Français
Deutsch
La Région, Die Region
Les 12 Plages - Webcam
Les Fontaines
Les Îles d'Or
Restaurants, Hôtels, Links
Livre d'hôte, Gästebuch
Mentions légales, Impressum
 


Symbole de vie et de Bienvenue, les fontaines, témoins de l’histoire, nous en disent beaucoup sur l’urbanisme, l’architecture et la sculpture. La présence de fontaine est souvent associée à des faits historiques marquants. Au détour d’une placette ou à l’ombre d’un majestueux platane, laissez-vous charmer par l’histoire et l’architecture des fontaines. Au Lavandou, tout le monde parle de 12 fontaines, nous en avons compté 13 et ici nous en décrivons 14 en ajoutant la dernière née, celle de la Favière à Bormes les Mimosas.

La fontaine de la FavièreLa fontaine de la Favière
Lieu:
Quartier la Favière à Bormes les Mimosas
Constituée de 74 jets, cette fontaine qui sait se rendre invisible pour accueillir des festivités d’envergure, offre un véritable ballet lumineux aquatique. Le quartier de la Favière se positionne désormais comme un incontournable lieu de vie et de villégiature apprécié par les petits comme par les grands.

La fontaine du Rond-point de Kronberg

La fontaine du Rond-point de Kronberg
Lieu:
Avenue des Commandos d’Afrique
Miroir disque au calme plat, elle peut, comme la mer qu’elle annonce, se déchaîner en jets d’écume.


La Borne-fontaine du Jeu de boules
Lieu:
Quai Gabriel Péri
Pour se rafraîchir pendant les parties de pétanques, en signe d’amitié avec la ville de Bormes les Mimosas, symbolisée par le lion (avant le 25 mai 1913, Le Lavandou était un quartier de Bormes les Mimosas). Cette fontaine a été déplacée de 5m vers la gauche pour éviter la formation de flaque d’eau par grande utilisation (il n’y avait pas d’écoulement!).

La fontaine des Trois Dauphins

La fontaine des Trois Dauphins
Lieu:
Rond-point de Verdun
Généreuse et accueillante, elle représente les armoiries du Lavandou avec ses dauphins et son lion entourés de feuilles de chênes et d’olivier.

Le Bassin de la Place de MadoLe Bassin de la Place de Mado
Lieu:
Place de Mado, Avenue des Martyrs de la Résistance
Petit clin d’œil à l’ancien lavoir du quartier de la gare que l’on appelait «le Bassin» et l’invitation à la halte sur cette fraîche placette. Voir aussi «le petit train des Pignes» surnommé «le mascaroun» (le noir).

La fontaine Hyppolite AdamLa fontaine Hyppolite Adam
Lieu:
Place Hyppolite Adam, Avenue des Martyrs de la Résistance
Hommage au célèbre banquier, précurseur du Lavandou touristique, ami de Gustave Eiffel. Il installa sa résidence au Cap Layet et fit construire la ligne ferroviaire qui permit le développement touristique du Lavandou.


La fontaine «Lou Lavadou»
Lieu:
 Rue du Général de Gaulle
En forme de lavoir, elle illustre l’étymologie probable du nom du Lavandou, à l’époque où les «Bugadières» lavaient le linge des «Pescadous» dans un trou d’eau douce sur la grève.



Le Miroir aux Oiseaux
Lieu:
 Square des Héros
Au pied du Square des Héros, entre fleurs et verdure, pour une étape désaltérante avant qu’ils ne s’envolent vers l’azur.

La fontaine Argaud

La fontaine Argaud
Lieu:
Place Argaud, Rue Patron Ravello
Adossée sur la placette offerte à la commune du Lavandou par le famille du célèbre aviateur.

La fontaine du jumelage

La fontaine du jumelage
Lieu:
Entre le Quai Gabriel Péri et la Place Ernest Reyer
Message d’espoir du Lavandou en direction de l’Europe et de sa ville sœur de Kronberg (Allemagne).


Depuis 1972, la ville de Kronberg est jumelée avec Le Lavandou sur la Côte d’Azur. L'association de partenariat Kronberg / Le Lavandou organise les contacts et les voyages avec la ville partenaire. L’apogée de l'année est le voyage au «Corso fleuri» de Bormes les Mimosas et du Lavandou en mars et la visite des Lavandourains au marché de Noël dans la ville de Kronberg, où ils exploitent leur propre stand.
A voir: 
La plaque pour la ville partenaire du Lavandou devant la fontaine du partenariat à Kronberg (Allemagne) et la fontaine.


La fontaine Belle Source
Lieu:
21 Boulevard de Stalingrad
Qui prête encore attention à la petite fontaine qui coule Boulevard de Stalingrad, à quelques mètres de la route départementale? Il n’y a guère que les vieux Lavandourains pour se souvenir que cette petite source jaillissait déjà du temps de leur enfance. Ah, si nous connaissions le langage de l’eau ! Elle pourrait nous en apprendre la petite source. Elle nous conterait son parcours qui – d’après les sourciers consultés – serpente depuis les Basses-Alpes jusqu’au Lavandou en passant par la Pierre d’Avenon. Une eau qui inexorablement dépose dans l’humble cuvette en pierre scellée dans le mur un sédiment ocre chargé d’argile. A tel point que la tête de lion qui orne la modeste fontaine installée il y a plus de cinquante ans par les propriétaires du moment, se bouge parfois. Cette gargouille – donc le diamètre correspond par miracle à celui de la buse fixée à la sortie de la citerne enterrée sous la maison – aurait été acquise auprès d’un antiquaire ambulant.
GPS: 43°08'19.59"N – 6°22'06.67"E

La fontaine de Saint-Louis

La fontaine de Saint-Louis
Lieu:
Église Saint-Louis – Rue du Port
Souffle surgissant d’un mur paré d’anciens carreaux dans la sobriété de la pierre et de la force de la foi.

La fontaine de Saint-Clair

La fontaine de Saint-Clair
Lieu:
Avenue Van Rysselberghe à Saint-Clair
Non loin du vieil Ermitage des Pénitents Blancs où Saint-Clair baignait les yeux pour guérir de la cécité.

La fontaine de la Place Bourdan

La fontaine de la Place Bourdan
Lieu:
Cavalière
Sur la placette ombragée de Cavalière à deux pas du Temple d’Hercule et du port gréco phénicien d’Alconis.

 
Top